Logo simple - Incubateur pour startups de la medtech et de l'it

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    Création
    Restant: 1j 18h 42m

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO SIMPLE MULTI
Date
Date de lancement du projet

12 févr. 2018 19:00

Début de la phase de création

14 févr. 2018 19:00

Début de la phase de vote

22 févr. 2018 19:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Vous êtes aujourd'hui sollicités pour imaginer le logo de Passage de l'Innovation, l'incubateur parisien du fonds d'investissement iBionext.
La structure accueille et accompagne des startups disruptives sur le secteur de la medtech (médecine connectée, biotechnologies...) et de l'IT (technologies de pointes aux nombreuses applications industrielles) dans le but de les aider a devenir les leaders de demain.

Le logo Passage de l'Innovation a une vocation corporate et sera notamment utilisé dans les présentations de l'entreprise aux potentiels investisseurs. On souhaite donc qu'il soit assez sérieux pour les convaincre, tout en restant assez moderne pour évoquer l'activité d'incubateur de startups innovantes.

Le Passage de l'Innovation étant affilié au réseau de partenaires iBionext, son logo devra s'inscrire dans les codes graphiques de l'écosystème qui l'entoure (voir exemples de logos affiliés en pj).

Lisez attentivement le brief!

Bonne création à tous :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Passage de l'Innovation

OBJET DU LOGO :

Ouvert il y a 3 ans dans le 12ème arrondissement de Paris, Passage de l’Innovation est l’incubateur du réseau iBionext (www.ibionext.com), un fonds d’investissement spécialisé dans l’amorçage, le développement et le financement de start-ups dans le domaine de l’innovation disruptive (c’est-à-dire qui répondent à des besoins non couverts, ou qui se basent sur des technologies non brevetées).

Cette structure a été conçue pour favoriser la création puis l’essor d’entreprises vouées à devenir des leaders sur le secteur de la medtech (médecine connectée, biomédical, biotechnologies…) et de l’IT (technologies de pointes issues de laboratoires de recherches offrant une application industrielle plus large que la médecine).

Les startups ainsi concernées disposent d’un accompagnement complet, intégrant
> La mise à disposition d’infrastructures (bureaux, laboratoires, cafétéria, salles de réunions) et des services généraux (informatique, ménage et surveillance du bâtiment…)
> L’accès à différents services (ressources humaines, finance, juridique, administratif, systèmes d’information, business développement…) partagés entre les différentes entreprises incubées
> Un accompagnement opérationnel sur le lancement du projet (intervention d’ingénieurs et chercheurs experts, mise en relation des compétences entre les différentes startups ou avec des partenaires externes) ainsi qu’un soutien financier pour son développement (via le fonds d’investissement iBionext ou son réseau partenaire)

Le succès de Passage de l’Innovation repose sur une méthodologie en 3 étapes :
1. Spot > Les experts du réseau iBionext identifient les questions auxquelles le secteur n’a pas de réponse, les technologies qui peuvent s’y adresser, les domaines d’application potentiels, les étapes nécessaires à la production d’une solution ainsi que les porteurs du projet.
2. Boost > La création d’entreprise à proprement parler n’est lancée qu’après la maturation scientifique et conceptuelle du proje. iBionext co-fonde alors la startup, y investit pour que cette dernière puisse pousser ses recherches scientifiques, et l’incube Passage de l’Innovation.
3. Grow > La croissance est financée et facilitée par l’accès au réseau des partenaires iBionext, auxquels le capital des startups peut être ouvert. Ces derniers peuvent également être sollicités pour des opportunités de collaboration qui ajouteront de la valeur aux startups incubées.

Une fois que les entreprises incubées atteignent la taille critique (environ 50 personnes) leur permettant de disposer de leurs propres locaux et qu’elles sont aptes à assurer seules leur développement, elles quittent les infrastructures du Passage de l’Innovation.

CIBLES :

Jusqu’ici, Passage de l’Innovation fonctionnait sans logo car l’entreprise n’a pas de réelle vocation commerciale : dans les faits, les startups candidatent d’elles-mêmes ou se forment via le réseau iBionext.
Cependant, le fonds d’investissement, les infrastructures du Passage de l’Innovation ainsi que l’écosystème ainsi mis en place sont présenté auprès d’investisseurs potentiels.
On s’adresse alors à des banques ou des compagnies d’assurances, soit un public plutôt mature et sérieux.

CONCURRENTS :

N/A

VALEURS À VÉHICULER :

Innovation – Service – Expertise métier (savoir-faire) – Développement – Accompagnement – Complet – Medical – Technologie de pointe – Simplifier la vie des startups…

SUPPORTS D’APPLICATION :

Carte de visite – présentations

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Aucune contrainte, mais on préfèrera éviter les typos style manuscrites ou calligraphiées, peu évocatrices des notions d’innovations ou de technologie et manquant de sérieux.
Le nom peut s'écrire en haut de casse ou en bas de casse.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

- Passage de l’innovation n’a pas de lien capitalistique avec iBionext, mais est affilié à son réseau > on souhaite donc que le logo présente des codes graphiques en ligne avec ceux du secteur (voir en pj les logos des autres entreprises affiliées au réseau iBionext).
- Le logo de Passage de l’Innovation devra être sérieux et rassurant pour les potentiels investisseurs tout en restant assez moderne pour évoquer l’innovation.

INTERDITS :

- Eviter les poncifs symboliques sur l’univers des startups : fiole, fusée, ampoule…
- Proscrire les couleurs trop éloignées du secteur : rouge, jaune, orange… (préférer les tons verts, bleus, gris…)
- Si vous souhaitez jouer graphiquement sur la notion de « passage », attention de ne pas le faire au premier degré (pas de porte, passerelle, pont…) mais plutôt de manière à évoquer l’évolution, le développement.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Les logos des sociétés affiliées au réseau iBionext, excepté le logo « ChronoLife » qui manque de modernité.

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Chronolife (cf. ci dessus)

19.02.18 16:47

Bonjour à tous, 

Merci pour vos premières propositions qui dans l'ensemble collent bien aux attentes du brief!

Attention toutefois aux pistes trop "terres à terres" dans l'iconographie : on ne souhaite pas représenter de manière trop figurative la notion de passage, de même que l'idée d'accueil physique des startups dans les locaux.

Bon courage à tous pour la suite :)